Samedi 18 octobre à 20h
Salle du CAQ Saint-Joseph – Mairie de secteur
72, rue Paul Coxe - 14e
Spectacle de "un français comme les autres" de Mohamed ADI et René ESCUDIE
Il aurait pu s’appeler Jean, Ivan, Baran, Youri, Pablo, Abraham, Boris, Rodrigo, N’Guyen, Issa, … lui il s’appelle Mohamed. Comme tous les autres, il est né à Marseille… français. Puis il est devenu algérien, et … il est redevenu français, franco-algérien plutôt !
Ce texte raconte l’histoire de Mohamed né à Marseille dans une famille originaire d’Algérie, alors département français. À travers ses yeux d’enfant, on découvre la vie quotidienne de son quartier marseillais animé par les vendeurs ambulants et les petites figures populaires qui marquent son enfance.
Très tôt, Mohamed perd son père et voit sa mère, veuve avec cinq enfants, lutter pour survivre dans un pays qu’elle connaît mal. Son enfance mêle rêves et douleurs, entre un monde imaginaire où son Doudou le protège d’une réalité souvent difficile.
En grandissant, il traverse la guerre d’Algérie et se confronte à une question identitaire complexe : qui est-il vraiment ? Français, Algérien, ou les deux ? Ce dilemme d’appartenance, sur fond de Marseille qu’il aime profondément, devient le cœur de son parcours vers l’âge adulte et la recherche de soi.
Entrée libre
